Tourte au boeuf et aux oignons

Prénom, Nom
Catherine Dorrington; 57 ans, Liverpool, Angleterre

Histoire personnelle
La tourte à la viande était un des plats préférés de mon père. Il est né en 1898 et il cuisinait très bien. Ce plat était fait avec de la viande hachée mais je l'ai modifié et je mets des morceaux de viande à la place. Il adorait ce plat. Quand je rentrais à la maison, en revenant d'Allemagne, il me demandait toujours d'en faire. J'en congelais aussi pas mal.

Niveau de difficulté
Niveau de difficulté II

Temps
Combien de temps va prendre la préparation ?20 min
Combien de temps va prendre la cuisson ? 30 min

Ustensiles
Pinceau à pâtisserie, poêle à frire, grande casserole, cuillère en bois, cuillère à rainures; rouleau à pâtisserie, couteau, moule à tourte ou grande assiette creuse.

Nombre de personnes
4-6

Ingrédients
1 kg de bonne viande de boeuf
3 gros oignons
2 paquets (500 g chacun) de pâte brisée
2 bouillons cube de boeuf
1 bouillon cube Knorr déjà utilisé
Sel
Poivre fraîchement moulu à votre convenance
1 oeuf
1 cube Oxo
Huile à frire
Beurre
Maïzena

Procede
Mettre le four sur 6. Couper le morceau de viande en cubes de 2,5 cm d'épaisseur environ ou à votre convenance. Trancher les oignons de l'épaisseur de votre choix. Dans la poêle ajouter l'huile et un petit morceau de beurre, attendre que le mélange chauffe puis ajouter la viande et la faire revenir jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. La faire cuire en plusieurs fois. Mettre les morceaux cuits dans la casserole au fur et à mesure. Une fois la viande cuite, faire revenir les oignons dans l'huile et le beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Les mettre dans la casserole. Ajouter de l'eau dans la casserole pour recouvrir la viande, ou plus si vous aimez la sauce. Ajouter les bouillons cube Knorr, saler et poivrer. Cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande soit tendre, puis ajouter un cube Oxo si vous le souhaitez.

Épaissir la sauce de la viande et des oignons avec un mélange de beurre et de maïzena, pour atteindre la consistance de votre choix. Mettre une des deux pâtes au fond du moule ou de l'assiette et ajouter la viande en utilisant la cuillère à rainures pour éliminer l'excès de sauce. Mettre la seconde pâte dessus et sortir les bords des deux pâtes et les installer de manière à ce qu'ils soient contenus dans le moule ou l'assiette. Battre l'oeuf et l'étaler sur le dessus de la pâte avec le pinceau. Pratiquer des fentes sur le dessus de la tourte. Mettre au four et cuire jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Astuces et secrets: un secret pour qu’elle soit encore meilleure ?
Le boeuf peut être mariné dans de la Guiness ou de la bière brune.

Astuces santé: cette recette permet-elle de lutter contre une maladie ?
Les oignons contiennent de la quercétine, qui est un anti-inflammatoire, maintient les niveaux hormonaux et atténue les troubles fonctionnels intestinaux.

Astuces saison: quelle est la meilleure saison pour manger ce plat ?
En hiver ou quand il fait froid. Idéal avec de la purée de pommes de terre et des légumes, beaucoup de sauce. Nourriture réconfortante.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.