Pierogi russe

Prénom, Nom
Maria Nowak-Szabat; 30 ans, Pologne

Histoire personnelle
Cette recette est très bon marché et c’est un plat polonais typique qui peut se manger en toutes saisons. Pommes de terre, fromage frais (twarog en polonais) et oignons sont souvent utilisés car peu onéreux. On trouve dans toutes les villes polonaises des magasins appelés pierogarnia où on trouve des pierogi farcis de différentes manières.

Niveau de difficulté
Niveau de difficulté II

Temps
Combien de temps va prendre la préparation ?90 min
Combien de temps va prendre la cuisson ? 20 min

Ustensiles
Cocotte
Saladier
Poêle
Cuillère en bois
Passoire
Couteau
Rouleau à pâtisserie

Nombre de personnes
4

Ingrédients
Pâte :
500 g de farine de blé (3 tasses)
Pincée de sel
1 cuillère à café d’huile d’olive
120 ml d’eau très chaude

Farce :
500 g de pommes de terre
environ 350 g de fromage, twarog polonais, Philadelphia ou tout type de fromage frais à tartiner
2 oignons moyens
Beurre
Sel et poivre à votre convenance

Pour la cuisson :
3 litres d’eau
1 cuillérée à café de sel
1 cuillérée à café d’huile d’olive

Procede
1. Peler les pommes de terre et les cuire avec une pincée de sel.
2. Hacher finement les oignons et les faire frire dans du beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés.
3. Préparer la farce. Refroidir les pommes de terre, les écraser et les mélanger avec le fromage et les oignons. Saler au goût et assaisonner généreusement avec du poivre. Les pierogi russes doivent être épicés.
4. Préparer la pâte. Mettre la farine dans un saladier, ajouter de l'huile d’olive et de l’eau très chaude. Travailler la pâte en ajoutant l’eau progressivement. Lorsque la pâte est lisse et que toute la farine est absorbée, elle est prête. La capacité d’absorption de la farine diffère selon sa qualité et il est difficile de connaître la quantité exacte d’eau qui sera nécessaire.
5. Étaler la pâte en une crêpe fine. L’essentiel dans les pierogi est la farce, la pâte est juste un plus.
6. Couper des cercles dans la pâte qui formeront les pierogi. Vous pouvez utiliser une grande tasse, selon la largeur que vous souhaitez. Mettre la tasse à l'envers et imprimer sa forme sur la pâte en tournant légèrement de droite à gauche. Vous obtiendrez des cercles de pâte parfaits.
7. Déposer de la farce dans chacun des cercles avec une cuillère à café. La mettre bien au centre afin que la farce ne touche pas les bords de la pâte et qu’ils soient plus faciles à joindre. Pour coller les bords vous pouvez utiliser de l’eau comme colle naturelle. Regarder les photos pour voir comment fermer. De cette façon c'est plus joli et cela empêche la farce de couler.
8. Cuire les pierogi. Les mettre un par un dans de l’eau bouillante salée additionnée d'une cuillère à café d'huile d'olive. Mettez suffisamment de pierogi pour couvrir le fond de la cocotte, mais pas trop. Les agiter délicatement (utiliser de préférence une cuillère en bois ou en plastique afin de ne pas les abîmer). Ils peuvent prendre deux minutes avant de remonter à la surface. Les ôter et les égoutter. Mettre des oignons frits au beurre dessus et assaisonner avec une pincée de poivre fraîchement moulu.
Il ne reste plus qu’à apprécier les vraies saveurs de Pologne. Ne pas se fier à leur nom, c’est bien une recette polonaise.

Astuces et secrets: un secret pour qu’elle soit encore meilleure ?
Les oignons doivent être bien dorés et il faut utiliser beaucoup de poivre.

Astuces santé: cette recette permet-elle de lutter contre une maladie ?
Faim

Astuces saison: quelle est la meilleure saison pour manger ce plat ?
Automne / hiver. Généralement quand il fait froid.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.